L’offre d’activités physiques adaptées combine à la fois les séances développant les capacités d’endurance des résidents
Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme (FFCyclisme) et la Fédération Française de Gymnastique (FFGym) a inauguré le 26 janvier, sur le site de l’EHPAD du CH de Landerneau, le projet national VéloGym+ Autonomie déployé dans deux départements expérimentaux.
Ce concept innovant, lauréat de l’Appel à Projet Impact 2024, permet la promotion de l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes âgées en résidences autonomie et EHPAD.
L’offre d’activités physiques adaptées combine à la fois les séances développant les capacités d’endurance des résidents par un Coach Vélo Santé de la FFC et des séances mobilisant l’équilibre, la force et la souplesse dispensées par un coach gym+ de la FFGym.
Dans un contexte où la trajectoire de vieillissement de la population française amorce une dynamique positive forte, investir dans la prévention, notamment par des politiques dédiées à la promotion du sport-santé, permettrait de répondre à des enjeux sanitaires, sociaux et économiques.
Ce programme interfédéral, déployé par les structures affiliées FFGym (Comité Départemental de Gymnastique du Finistère et club…) et FFCyclisme (Comité Départemental de Cyclisme du Finistère et association Paray-Le-Monial Cycliste) doit permettre d’expérimenter et de protocoliser un programme d’activités adaptées visant à retarder la perte de locomotion et d’autonomie globale chez les personnes âgées en établissements Sociaux et Médico-sociaux (ESMS).
À l’issue de cette expérimentation et sur la base du rapport d’évaluation finale, ce programme pourra être ensuite consolidé puis dupliqué dans les autres fédérations à partir de 2024. Ce programme pourra peut-être même servir de référentiel dans une perspective de prise en charge de séances d’activités physiques adaptées, par le droit commun, pour les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie notamment celles bénéficiant de l’allocation personnelle à l’autonomie.