Soins de suite et de réadaptation (SSR)

Centre hospitalier Landerneau

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Centre hospitalier Landerneau
1 route de Pencran
29800 Landerneau

Comment venir

Ligne 3 Arrêt Hôpital
Parking vélo couvert

Secrétariat

Missions de l’unité de soins de suite et de réadaptation

L’activité de SSR a pour objet :

• de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients
  • de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Ses missions sont axées sur le retour du patient vers son lieu de vie (domicile ou institution médico-sociale) :

• soins médicaux, curatifs et palliatifs
  • rééducation et réadaptation
  • actions de prévention et d’éducation thérapeutique
  • préparation et accompagnement à la réinsertion familiale, sociale ou professionnelle.

Vos contacts avec l'équipe médicale

Durant votre séjour et sauf urgence, un médecin passera vous voir régulièrement en semaine.

Si vous le souhaitez, la personne de confiance ou votre famille peut solliciter un entretien avec les médecins ou le cadre de santé en prenant rendez-vous auprès du secrétariat.

Loisirs et présence des proches

Des jeux de société, un téléviseur, des livres, un accès à des boissons chaudes sont à votre disposition dans un espace salon-salle à manger.

Votre famille et vos proches sont les bienvenus et peuvent participer s’ils le souhaitent à l’aide aux repas ainsi qu’à l’accompagnement à la marche l’après midi.

Merci de vous adresser au personnel du service.

Affaires à prévoir

Un nécessaire de toilette comprenant :

• un peigne et/ou une brosse à cheveux
  • une brosse à dents et du dentifrice, éventuellement du produit pour l’entretien d’une prothèse dentaire
  • du savon
  • pour les hommes, un rasoir électrique marqué à votre nom ou mécanique et de la mousse à raser.

Des vêtements faciles à enfiler :

• robe de chambre
  • pyjamas ou chemises de nuit
  • chaussons bien fermés et stables.

Veillez à ce que les vêtements soient fournis en quantité suffisante pour être changés au cours du séjour.

L’entretien du linge personnel est à la charge de la famille. Le linge sale sera déposé dans un sac dans le bas du placard de la chambre.

Un lave-linge séchant est à votre disposition dans le service (apporter les produits d’entretien du linge).

Si vous avez déjà à domicile une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant, merci de l’apporter dans le service, marqué à votre nom.

Pour plus d’informations sur votre séjour : Généralités sur le séjour au CH de Landerneau

Préparation de la sortie

Une date de sortie sera programmée dans les jours qui suivent votre arrivée sachant que la durée moyenne de séjour dans le service est de 3 semaines. Aussi, il est important d’envisager les modalités de votre sortie dès que possible avec l’équipe médicale et le cadre de santé du service.

Si vous désirez rencontrer une assistante sociale, adressez-vous au secrétariat du service pour prendre rendez-vous.
Merci de signaler rapidement à l’infirmière les aides en place à domicile et de voir si un renforcement de la structure en place sera nécessaire (matériel ou personnel soignant).

Toutes les ordonnances correspondant aux aides nécessaires pour votre retour à domicile vous seront remises le jour du départ.

Toute l’équipe de SSR (médecins, cadre de santé, infirmières, assistantes sociales, kinésithérapeutes, aides-soignantes…) est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre séjour.