Psychiatrie
Informations pratiques
Centre Médico-Psychologique (CMP)
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Horaires
-
Lundi 08h30 - 21h00
-
Mardi 08h30 - 21h00
-
Mercredi 08h30 - 21h00
-
Jeudi 08h30 - 21h00
-
Vendredi 08h30 - 21h00
-
Samedi 08h30 - 21h00
-
Dimanche 13h30 - 21h00
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Horaires
-
Lundi 08h30 - 21h00
-
Mardi 08h30 - 21h00
-
Mercredi 08h30 - 21h00
-
Jeudi 08h30 - 21h00
-
Vendredi 08h30 - 21h00
-
Samedi 08h30 - 21h00
-
Dimanche 13h30 - 21h00
hôpital de jour
Psychiatrie
ORGANISATION DES VISITES DANS LE SERVICE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
Les visites sont autorisées du lundi au dimanche :
- En semaine du lundi au samedi de 17H/18H30
- Le dimanche de 14H /18H30
Des modifications peuvent être apportées à ces horaires si besoin. Les visites se déroulent au Rez-de-chaussée autour de l’espace Cafétéria. En concertation avec l’équipe un salon des familles est également disponible, ainsi que des espaces dans les jardins.
À PONT DE BUIS ET À CROZON
• Un Centre Médico-Psychologique (CMP)
• Un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
UNE MÊME ÉQUIPE MÉDICO-SOCIALE
Une même équipe médico-sociale,
responsable de la prévention, des soins, et de post-cure, y assure pour tous la continuité indispensable entre actions de prévention et soins.
L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
- médecins hospitaliers et internes ;
- psychologues cliniciennes ;
- cadres de santé ;
- équipe d’infirmiers ;
- équipe d’agents des services hospitaliers ;
- ergothérapeutes et psychomotricien ;
- assistantes sociales
- secrétaires médicales
L’ÉQUIPE S’ATTACHE :
- à mettre en place les conditions nécessaires pour assurer un accueil et des soins adaptés à chacun ;
- à créer des espaces propices à la réalisation d’un travail psychothérapique, en tenant compte des recherches actuelles et des apports scientifiques les plus récents.
LE SECTEUR 13
C’est un territoire qui constitue la zone géographique d’intervention de l’équipe.
Le pôle Psychiatrie de l’hôpital de Landerneau est le référent spécialisé de la population du secteur 13 de Psychiatrie Générale du Finistère soit les communautés de communes de Landerneau-Daoulas et de la Presqu’Ile de Crozon-Aulne maritime ainsi que les communes de Loc Eguiner et Lopérec.
Le soin en psychiatrie traite la souffrance du patient et les troubles de la vie relationnelle que la maladie provoque.
Les personnels et l’ensemble des moyens matériels, immobiliers et mobiliers dont ils disposent, quel que soit le lieu dans le secteur, en constituent le support technique.
Modes de prise en charge adaptée
Le pôle de Psychiatrie de l’hôpital de Landerneau propose au sein du secteur 13 une organisation qui permet des soins :
- en hospitalisation complète, ou partielle, de jour ou de nuit ;
- en séjours thérapeutiques transitoires ;
- en accueil dans des appartements relais ;
- en ambulatoire.
Le CMP
Le C.M.P. (Centre Médico-Psychologique) est le lieu de référence de l’équipe. Il est le pivot autour duquel s’articulent le dispositif de soins, les actions extra-hospitalières en lien avec l’hospitalisation complète, les structures alternatives, les autres services de l’établissement, les maisons de retraite, et les établissements médico-sociaux du secteur. A Landerneau, le C.M.P. est installé au coeur de la ville, à proximité du lycée de l’Elorn et de la Maison Pour Tous. Son accessibilité est facilitée par un réseau de transports en commun dont la gare ferroviaire située à quelques pas des locaux. Le C.M.P. est ouvert tous les jours de 8h30 à 21h (les dimanches et fériés de 13h30 à 21h).
Une permanence téléphonique est assurée 24h/24 au : 02 98 21 80 40
Les Hospitalisations
À TEMPS COMPLET
Lorsque des soins actifs et une surveillance continue de jour et de nuit doivent être assurés, ils peuvent être prescrits au Centre Hospitalier ou hors les murs lors de Séjours Thérapeutiques Transitoires (STT). Ceux-ci sont des temps privilégiés de partage et d’échanges pour un groupe restreint réuni à intervalles réguliers ou dans des projets thérapeutiques spécifiques.
À TEMPS PARTIEL DE JOUR OU DE NUIT
L’hôpital de jour répond à des indications cliniques pour une pathologie nécessitant des soins à moyen ou long terme. C’est un espace qui permet de repérer et de travailler les manifestations transférentielles. Il assure des soins polyvalents, individualisés. L’unité de nuit est rattachée à l’unité d’hospitalisation à temps complet. Prévue ou imprévue, choisie ou sous contrainte, votre hospitalisation sera, nous le souhaitons, un passage bénéfique pour vous et votre entourage.
N’hésitez pas à vous adresser aux cadres de santé de l’unité d’hospitalisation pour une information détaillée.
Le Centre d’Accueil Thérapeutique
Le CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) offre différentes activités pour des petits groupes de patients. Le travail est orienté vers les relations du patient à autrui et vers une autonomie consolidée. C’est à travers des gestes usuels de la vie quotidienne et divers modes d’expression que l’activité thérapeutique s’organise. Les CMP et CATTP de Landerneau, Crozon et Pont de Buis assurent l’accueil des demandes et prennent le relais de l’hospitalisation. Ils veillent à la continuité de vos soins.
La réponse l’urgence
En psychiatrie la demande urgente reste fréquente.
Le service des urgences du Centre Hospitalier de Landerneau accueille les situations de crise et d’urgence du territoire du secteur 13. Au moins un(e) infirmier(e) du secteur intervient sans délai de jour comme de nuit et autant que de besoin en relation avec un psychiatre.
Les modalités de soins psychiatriques
LES SOINS PSYCHIATRIQUES LIBRES
C’est la forme la plus courante d’entrée en soin, la personne consent à venir en soin. Elle dispose de tous les droits liés à l’exercice des libertés individuelles.
LES SOINS PSYCHIATRIQUES À LA DEMANDE D’UN TIERS (SDT)
Ils sont mis en oeuvre pour les personnes qui présentent des troubles rendant impossible leur consentement aux soins alors que leur état de santé impose des soins immédiats et une surveillance constante en milieu hospitalier. Le tiers est une personne justifiant de relations antérieures lui donnant qualité pour agir dans l’intérêt de la personne en souffrance en demandant qu’elle soit examinée par un médecin qui décidera ou non d’adresser à l’hôpital.
Des modalités d’admissions particulières sont possibles en cas de péril imminent pour la santé de la personne ou en situation d’urgence, quand il existe un risque grave d’atteinte à l’intégrité du patient.
LES SOINS PSYCHIATRIQUES SUR DÉCISION DU REPRÉSENTANT DE L’ÉTAT (SDRE)
Ils sont sous la responsabilité préfectorale ou par arrêté municipal quand les troubles mentaux du patient nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte de façon grave à l’ordre public.
Une information détaillée est disponible auprès du cadre de santé du service.
La CDSP
Conformément à l’article L. 3222-5, dans chaque département une Commission Départementale des Soins Psychiatriques (CDSP) est chargée d’examiner la situation des personnes admises en soins psychiatriques. Elle veille au respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes.
Elle vérifie le bien-fondé des admissions en soins à la demande d’un tiers ou sur décision du représentant de l’Etat. Elle donne suite à toute réclamation et collabore étroitement avec le juge des libertés comme le précise le texte de loi. Elle entend individuellement chaque patient qui en fait la demande.
Le préfet désigne les membres de la commission, conformément à l’article R3223-1.
Elle est composée de médecins psychiatres, de représentants des familles et des usagers.
La commission visite l’établissement au moins deux fois par an.
Votre Séjour
La chambre
Un lit vous sera attribué dans une chambre dès votre arrivée. Toutes les chambres sont situées à l’étage. Des chambres individuelles sont réparties dans chaque unité.
Le linge
Il est important d’apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette. Dans la mesure du possible, son entretien sera confié à vos proche.
L’armoire
Une armoire est mise à votre disposition dans la chambre pour ranger vos affaires personnelles. Une clé vous y est attribuée.
L'inventaire
Pour éviter tout malentendu dès votre arrivée et à chacune de vos sorties, un soignant fera avec vous l’inventaire de vos affaires personnelles. Objets de valeur, chéquiers, etc, sont soit déposés au Bureau des Entrées de l’établissement soit laissés à vos proches. Si vous souhaitez conserver vos valeurs, sachez que l’Etablissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation.
Les repas
Les repas sont pris en commun entre soignants et soignés dans la salle à manger des unités 2 et 3. Midi et soir, le son de la cloche (hall du 1er étage) vous rappelle l’heure du repas. Une fois par semaine, lors de la réunion menus, à 14h00 à la cafétéria, vos avis sont recueillis et les menus de la semaine à venir sont proposés au service des cuisines.
Les visites
Du lundi au vendredi, vos visites sont à prévoir entre 17h00 et 18h30. Le week-end, les visites sont possibles dès 14h30. Celles-ci se font au rez-de-chaussée où la cafétéria pourra vous accueillir.
Le courrier
Les enveloppes et le papier à lettre sont en vente à la cafétéria, les timbres au club. Le courrier est relevé une fois par jour par le vaguemestre et doit être déposé avant 9h30 à l’accueil.
Le téléphone
Vous pouvez être appelé, au point phone dans le hall du rez-de-chaussée au 09 70 21 02 75. Le téléphone portable est confié aux soignants lors de l’inventaire. L’utilisation du téléphone portable est tolérée dans la mesure où les temps de soins sont respectés ainsi que la vie collective. Pour une plus grande discrétion, vos échanges téléphoniques devront avoir lieu dans des endroits retirés de la circulation. Un usage non respectueux de votre téléphone vis-à-vis du dispositif thérapeutique ou de votre situation clinique pourra entrainer une révision de cet usage qui sera alors discuté avec votre médecin. Vous pouvez également obtenir un accès au Wifi de l’hôpital.
L’enregistrement de données (visuelles et /ou audio) est strictement interdit. Les ordinateurs portables ne sont pas admis sauf pour raisons professionnelles exceptionnelles, après accord médical.
LES ACTIVITES THERAPEUTIQUES
Les activités thérapeutiques entrent dans le projet de soins de chacun. Elles s’organisent avec le soutien d’une Association d’aide à la santé mentale (Association TREIZERIEN) et de clubs thérapeutiques (à Landerneau, le club de La Pierre de Lune ; à Pont de Buis, les Vallons et à Crozon, Steredenn ar Mor).
Par leurs outils spécifiques, ateliers créatifs, sportifs ou culturels, les clubs offrent aux personnes concernées la possibilité de participer à l’élaboration des soins et de l’ambiance dans laquelle elles se trouvent.
L’association ouvre de nouvelles possibilités, elle permet de renouer des liens sociaux. C’est un collectif qui permet de développer des solidarités actives.
CONTACTS PSYCHIATRIE
RENDEZ-VOUS ET ENTRETIENS
Le secrétariat du CMP gère les rendez-vous avec les médecins, les psychologues et les assistants sociaux. Adressez-vous à l’accueil, au rez de chaussée de l’hospitalisation à temps complet.
CMP : 02 98 21 80 40
CMP ET CATTP
Landerneau : Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 21 h 00.
Le dimanche de 13 h 30 à 21 h 00
49 Rue de la Fontaine Blanche – 29800 Landerneau
Tél. 02 98 21 80 40 (permanence téléphonique 24/24)
Crozon : Ouvert les mardi et vendredi de 10 h 00 à 13 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
Centre Médico-Psychologique,
Rue Nominoé Le Clos du Bois 29160 Crozon
Tél. 02 29 25 07 71
Pont-de-Buis : Ouvert le mercredi de 10 h 00 à 17 h 00 Maison
Pour Tous, 43 B Grand Rue – 29590 Pont de Buis
Tél. 02 98 73 10 56
UNITÉ D’HOSPITALISATION COMPLÈTE, UNITÉ DE JOUR, UNITÉ DE NUIT
Bâtiment d’hospitalisation
Lavallot – Route de Pencran – BP 719 – 29207 Landerneau cedex
Tél. 02 98 21 80 91
HÔPITAL DE JOUR
Pierre de Lune
Ouvert du lundi au samedi de 9 h 00 à 17 h 00 (le mercredi jusqu’à 21 h 15)
4 Place du champ de Foire – 29800 Landerneau
Tél. 02 98 21 80 44