Pour la quatrième année consécutive, le Mois sans tabac est relayé sur tout le Pays de Brest, dans le cadre du Contrat Local de Santé porté par le Pôle métropolitain du Pays de Brest.
Des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique
- C’est un accompagnement de 30 min sur une à plusieurs séances, selon les besoins de chacun ;
- C’est pouvoir évaluer sa dépendance et comprendre ses mécanismes : dépendance physique, comportementale et psychologique ;
- C’est un accompagnement adapté aux objectifs, besoins et réalités de chacun ;
- C’est pouvoir échanger et être écouté sur sa consommation, être soutenu si l’on « craque » ou lorsqu’on a des difficultés pour y arriver, sans jugement ni culpabilisation ;
- C’est repartir avec des moyens et astuces pour arrêter ou réduire sa dépendance (traitement d’aide à l’arrêt par patchs ou gommes par exemple).
L’objectif est d’offrir aux personnes la possibilité de faire un point sur leur consommation, peu importe leurs intentions : arrêter, diminuer, réfléchir à sa consommation, etc.
Pour compléter la consultation, des outils d’aide à l’arrêt sont mis à disposition gratuitement le temps de la campagne, à la Maison des Services publics de Landerneau.
Rendez-vous sur inscription auprès de la Communauté d’agglomération de pays de Landerneau-Daoulas
Les mardis 8, 15, 22 et 29 novembre de 9h à 12h, à la Maison des Services Publics, 59 rue de Brest, 29800 Landerneau.
Tél.02 98 85 43 38,
Cette action est co-portée avec la Ville de Brest, et les Communautés de Communes du Pays d’Iroise, du Pays des Abers, de Lesneven Côte des Légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas, de la Presqu’île de Crozon Aulne Maritime, de Pleyben-Châteaulin-Porzay.
Avec le partenariat du CHRU de Brest, du Centre Hospitalier de Landerneau, du Centre Hospitalier de Douarnenez et du Conseil Départemental du Finistère.
Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé.
Après novembre, un suivi peut être proposé pour ceux qui souhaitent continuer au Centre Hospitalier de Landerneau. Prise de rendez-vous au 02 98 21 80 31.
En savoir plus
En France, le tabagisme est encore responsable de plus de 75 000 décès par an, soit une mort sur 8. Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre du Contrat Local de Santé et du Mois sans tabac, la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas se mobilise. Des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique sont proposées, sur inscriptions, à Landerneau. Ne pas fumer pendant un mois, c’est multiplier par 5 ses chances d’arrêter définitivement !
Le mois sans tabac, c’est quoi ?
C’est une campagne nationale d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique qui se déroule chaque année au mois de novembre, depuis 2016. Depuis son lancement, l’opération Mois sans Tabac a enregistré plus de 900 000 inscriptions au niveau national.
La campagne s’appuie sur quelques principes qui ont montré leur efficacité :
- Lorsque des personnes arrêtent de fumer durant 30 jours leur chance de réussite est plus importante (5 fois plus !)
- Le soutien et l’engagement collectifs : un fumeur a une probabilité accrue d’arrêter de fumer si son conjoint, un ami, ses collègues de travail décident d’arrêter eux aussi… à plusieurs nous sommes plus forts !
Cette campagne fait la promotion des outils de soutien via des supports notamment numériques : mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr, groupes facebook Les bretons #MoisSansTabac et Je ne fume plus ou téléphonique : 3989 (tabac info service).