POUR LE BÉBÉ

LES AFFAIRES À PRÉVOIR

  • 5 paires de chaussettes
  • 3 brassières de laine
  • 6 pyjamas, 6 bodys et 6 bavoirs
  • 1 peigne à cheveux et 1 thermomètre de bain
  • 2 serviettes de toilette
  • 1 bonnet pour la sortie
  • 1 turbulette
  • 1 couverture bébé pour le peau à peau

NB : Les couches, le coton et les produits de soins sont fournis par l’hôpital.

POUR LA MAMAN

LES AFFAIRES À PRÉVOIR

  • Nécessaire de toilette
  • Serviettes de toilette
  • Vêtements de jour et de nuit
  • Slips jetables en maille filet
  • 2 soutiens-gorge d’allaitement (si vous allaitez)
  • Brumisateur d’eau
  • Crème préventive à base de lanoline pure (si allaitement maternel)
  • Bouillotte, utile pendant le travail (facultatif)
  • Un petit carnet, un crayon et une montre

DOCUMENTS UTILES – DÉMARCHES

DOCUMENTS À AVOIR AVEC VOUS

  • Votre pièce d’identité valide, votre carte vitale et votre carte de mutuelle
  • Votre dossier obstétrical
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Votre livret de famille et/ou, le cas échéant, la reconnaissance anticipée accompagnée des cartes d’identité des 2 parents

INFORMATIONS DÉMARCHES PARENTS

Déclaration anticipée :
Contacter la mairie de votre domicile pour les démarches à effectuer.Déclaration de Naissance :
Il est obligatoire de déclarer la naissance de l’enfant dans les 5 jours ouvrables qui suivent l’accouchement (le jour de l’accouchement n’est pas compris dans le délai).
Les démarches de la déclaration de naissance sont à effectuer auprès du Bureau d’Etat Civil de la Mairie de Landerneau, du Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Si vous avez besoin de précisions concernant la déclaration à l’état civil de votre enfant, vous pouvez téléphoner au bureau d’état-civil de la Mairie de Landerneau au numéro suivant : 02 98 85 43 14.
Afin d’effectuer les formalités de déclaration de naissance de votre enfant, il faut fournir le livret de famille si vous en avez un ou sinon les cartes d’identité des deux parents et la reconnaissance anticipée éventuelle.