L'Equipe

Tout au long de votre séjour,
vous serez amenée à rencontrer différentes catégories de personnel
separator
Personnels de la maternité de Landerneau.

Une équipe médicale composée d’obstétriciens, de sages-femmes, de pédiatres ainsi que des personnels paramédicaux assurent votre prise en charge et celle de votre enfant.

Toutes ces personnes sont reconnaissables par une étiquette nominative sur leur tenue de travail indiquant leur identité et leur fonction ; chaque couleur de tenue est spécifique de la fonction :

Blouse blanche à col rose : sages-femmes.
Elles assurent les consultations prénatales et la préparation à la naissance et à la parentalité pendant la grossesse, ainsi que des consultations spécialisées d’acupuncture et des séances d’hypnose. Elles suivent le déroulement de l’accouchement en salle de naissance, pratiquent les accouchements normaux et s’occupent de vous et de votre bébé durant votre séjour après l’accouchement.

Blouse rose à col blanc : auxiliaires de puériculture ou aides soignantes
Elles s’occupent des soins aux nouveau-nés en collaboration avec les sages-femmes et les pédiatres et vous initient à la prise en charge de votre bébé.

D’autres personnes peuvent être amenées à intervenir auprès de vous : kinésithérapeute, diététicien, secrétaire, psychologue, …. Les étudiants sont identifiables à leur badge.

Une prise en charge à domicile par une sage-femme libérale après votre sortie est finalisée pendant le séjour ; vous pourrez avoir déjà pris contact avec une sage-femme libérale pendant votre grossesse pour faire connaissance et organiser cela en amont.

Pour plus d’informations : Généralités sur le séjour au CH de Landerneau

Les locaux

separator
Une femme enceinte fait des exercices avec son conjoint accompagnée de l'infirmière.

Les locaux de la maternité comprennent trois salles d’accouchement et une salle nature, deux salles d’accueil d’urgence, une nurserie et 16 lits dont 14 en chambres particulières avec :

  • Table à langer
  • Téléphone et télévision
  • Cabinet de toilette avec douche, WC, lavabo
  • Accès WI-FI

 

La personne qui vous accompagne peut prendre son repas sur place, un lit d’accompagnant peut également être mis à sa disposition. Ces prestations sont payantes, les tarifs en vigueur sont affichés dans chaque chambre.Une seule personne est autorisée à assister la future maman en salle naissance. A l’entrée du bloc obstétrical, la personne désignée par vous-même est priée de mettre une sur-blouse, des sur-chaussures et se frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique.

Les visites sont autorisées de 15h à 18h. Avant de toucher bébé, nous recommandons à chacun de se frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique mise à disposition dans chaque chambre.

Si vous le souhaitez des panneaux peuvent être affichés sur votre porte : respect de votre repos, demande de décalage pour l’horaire du petit-déjeuner, attendre la fin de la mise au sein de votre bébé pour pénétrer dans votre chambre…

Les frais

separator
Une mère et son nouveau-né

Les femmes enceintes sont dispensées des frais d’hospitalisation et du forfait journalier :

  • A compter du 6ème mois de grossesse
  • Pendant les 12 premiers jours suivant l’accouchement

 

Une chambre particulière peut vous être attribuée à l’occasion de votre séjour en hospitalisation complète. Le supplément induit sera facturé à votre mutuelle.

Il vous appartient de faire savoir par écrit au bureau des entrées préalablement à toute hospitalisation ou au plus tard à votre admission si vous êtes opposée à l’attribution d’une chambre particulière.

Votre sortie

separator
Dessins de locomotives.

La durée du séjour est variable, elle dépend du mode d’accouchement, de votre état de santé et de celui du bébé. A votre sortie, la sage-femme, ou le gynéco-obstétricien en cas de césarienne, vous remettra les ordonnances et les rendez-vous de consultations le cas échéant. Le pédiatre fera de même pour les ordonnances concernant votre bébé.

Un suivi à domicile par une sage-femme libérale est possible dans les 24 à 48h de votre sortie (en fonction de la durée de votre séjour), renouvelable une ou plusieurs fois en fonction de la situation. Il conviendra pendant la grossesse de prendre contact avec une sage-femme libérale de votre choix pour organiser ce suivi à domicile le plus en amont possible, le contact final se faisant pendant le séjour en maternité.

Un questionnaire d’évaluation de votre séjour vous sera remis par la sage-femme la veille de votre départ ; merci de prendre un peu de temps pour le remplir, vous contribuerez ainsi à évaluer la performance de notre organisation et de nos pratiques.

Aussi avant de partir, nous vous remercions de le déposer dans la boîte aux lettres dédiée du service maternité située devant le bureau médical, ou de le remettre au bureau des entrées ou de l’envoyer par courrier à la direction de l’organisation des soins de la qualité et des relations avec les usagers.

Avant de quitter la maternité, merci de passer au standard régler vos éventuelles communications téléphoniques.

in lectus pulvinar vel, quis libero tristique id dolor. nunc