Les résidents, familles, visiteurs, professionnels peuvent pour des raisons personnelles conserver le port du masque afin de se protéger ou de protéger des proches malades. Le choix de chacun est à respecter.
La vigilance épidémiologique reste toujours d’actualité. Toute situation de résurgence épidémique conduira à une reprise obligatoire du port de masque.
Nous comptons sur vous pour continuer la désinfection des mains avec la solution hydroalcoolique lors de votre visite auprès de votre proche.
Mise à jour le 07.03.2023

L’offre d’activités physiques adaptées combine à la fois les séances développant les capacités d’endurance des résidents
Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme (FFCyclisme) et la Fédération Française de Gymnastique (FFGym) a inauguré le 26 janvier, sur le site de l’EHPAD An Elorn, le projet national VéloGym+ Autonomie déployé dans deux départements expérimentaux.
Ce concept innovant, lauréat de l’Appel à Projet Impact 2024, permet la promotion de l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes âgées en résidences autonomie et EHPAD.
L’offre d’activités physiques adaptées combine à la fois les séances développant les capacités d’endurance des résidents par un Coach Vélo Santé de la FFC et des séances mobilisant l’équilibre, la force et la souplesse dispensées par un coach gym+ de la FFGym.
Dans un contexte où la trajectoire de vieillissement de la population française amorce une dynamique positive forte, investir dans la prévention, notamment par des politiques dédiées à la promotion du sport-santé, permettrait de répondre à des enjeux sanitaires, sociaux et économiques.
Ce programme interfédéral, déployé par les structures affiliées FFGym (Comité Départemental de Gymnastique du Finistère et club…) et FFCyclisme (Comité Départemental de Cyclisme du Finistère et association Paray-Le-Monial Cycliste) doit permettre d’expérimenter et de protocoliser un programme d’activités adaptées visant à retarder la perte de locomotion et d’autonomie globale chez les personnes âgées en établissements Sociaux et Médico-sociaux (ESMS).
À l’issue de cette expérimentation et sur la base du rapport d’évaluation finale, ce programme pourra être ensuite consolidé puis dupliqué dans les autres fédérations à partir de 2024. Ce programme pourra peut-être même servir de référentiel dans une perspective de prise en charge de séances d’activités physiques adaptées, par le droit commun, pour les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie notamment celles bénéficiant de l’allocation personnelle à l’autonomie.
« Les participants aiment bien venir puisque c’est une salle de sport qui vient de l’extérieur. Les résidents sont considérés comme des sportifs, ils ont un langage sportif et non paramédical ou médical, des objectifs, ce qui leur permet de se sentir boostés ».
Dominique ROUMEUR, cadre supérieure EHPAD An Elorn

Les travaux d’aménagement d’un jardin sécurisé à l’entrée de la résidence de Ty Sklaër ont débuté le 30 janvier pour 4 semaines.
Durant les travaux, l’accès à la résidence se fera par l’entrée de Ker Sav Heol.
Cet espace extérieur convivial favorisera la déambulation. Outre les bénéfices thérapeutiques pour les résidents d’une activité physique, ce jardin ouvert sur l’extérieur sera un espace de rencontre et de socialisation où les résidents seront libres d’aller et venir.
Né d’un souhait de s’ouvrir toujours plus vers l’extérieur, l’EHPAD An Elorn, à Landerneau (Finistère), a inauguré le tiers lieu Le coup d’main solidaire, mardi 28 février 2023.
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) An Elorn, à Landerneau (Finistère) innove avec la création d’un tiers lieu en lien avec trois associations : Le Repair Café Elorn, la Fourmilière et Coups d’Pompes.
L’EHPAD met à disposition une de ses pièces centrales, située au rez-de-chaussée de la résidence de Ker Sav Heol en plein cœur de la ville. Une pièce suffisamment grande et chauffé pour l’accueil des trois associations qui cherchaient un local depuis longtemps.
Réparations, ateliers, créations…
Ces associations, tournées sur la préservation de l’environnement et la durabilité, proposeront au démarrage une séance de réparation chaque deuxième samedi du mois, des ateliers divers de découvertes ou créations et du prêt de matériel.
Les rencontres se feront dans un lieu chaleureux dans lequel « nous pourrons échanger, discuter autour d’un café ou thé gourmand », notent les bénévoles. L’EHPAD espère que les résidents les plus bricoleurs trouveront un espace pour exprimer leur savoir-faire et également accueillir un large public.
En effet, ces trois associations sont ouvertes à tous et à toutes, chacun peut venir avec ses besoins, ses réparations mais aussi son investissement et sa bonne humeur. La prochaine rencontre se tiendra le samedi 11 mars, de 14 h à 18 h.
Contact : contact@repaircafe-elorn.infini.fr ou coupsdpompes29@laposte.net ou lafourmiliere@ouvaton.org
Article paru dans le Ouest France du 3 mars 2023