Madame, Monsieur,

 

Compte-tenu du niveau de circulation virale observée sur notre territoire et à ce stade de la campagne de vaccination contre la COVID, il est désormais possible de réviser le protocole sanitaire appliqué actuellement dans l’établissement.

Afin de procéder à son assouplissement avec pour objectif maintenu la recherche d’équilibre entre liberté d’aller-venir et sécurité des personnes accueillies, l’établissement a pris en considération les éléments suivants :

 

  • Un taux de couverture vaccinale des résidents d’An Elorn d’un peu plus de 85 %,
  • Une campagne de vaccination qui a débuté pour les professionnels de l’EHPAD comme pour une partie de la population générale, en priorité les personnes les plus âgées et celles présentant des risques de forme grave de la maladie,
  • Le fait que certains résidents ne sont pas vaccinés quel qu’en soit le motif
  • La demande forte et répétée des représentants des familles au CVS pour un retour progressif à des conditions normales de vie à l’EHPAD
  • La recommandation ministérielle du 6 mars 2021 portant adaptation des mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées.

Ainsi, s’agissant des :

 

  • Visites au sein de l’EHPAD

Les visites seront autorisées en chambre pour tous les résidents sachant qu’un lieu autre peut également vous être proposé.

 

La prise de rendez-vous est maintenue au numéro d’appel suivant : 02 98 21 80 78 de 11h à 19h, 7 jours sur 7. Nous vous proposerons des créneaux de rendez-vous de 11h à 17h afin d’éviter l’afflux de personnes dans l’établissement et les croisements au niveau de l’accueil et dans les couloirs.

2 visiteurs maximum sont autorisés par visite, laquelle ne pourra excéder une heure, sans limite d’âge.

 

Au jour et heure prévus de visite, nous vous remercions comme c’est le cas aujourd’hui de vous présenter à l’entrée de Ker Sav Héol où une équipe dédiée à cette mission vous accueillera.

 

Un masque chirurgical devra être porté en permanence à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, y compris dans l’intimité de la chambre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il vous sera demandé de vous désinfecter les mains avec la solution hydroalcoolique mise à disposition et de bien vouloir signer le registre des visites (une signature par personne).

 

Vous pourrez ensuite vous rendre dans la chambre de votre proche.

 

Il vous est demandé de ne pas stationner dans les couloirs de l’établissement pendant la durée de votre visite.

 

 

  • Sorties de l’EHPAD An Elorn

Au regard de l’ordonnance en date du 3 mars 2021 du Conseil d’Etat qui suspend l’interdiction des sorties pour les résidents d’EHPAD ayant suivi un schéma vaccinal complet et le protocole du 6 mars 2021 édicté par le ministère des solidarités et de la santé prenant acte de cette suspension :

Au cours de votre visite à votre proche, les sorties de l’établissement sont autorisées. Avec le retour des beaux jours, vous pourrez ainsi profiter d’une balade au bord de l’Elorn ou dans le parc.

En ce qui concerne les sorties à domicile, elles sont autorisées sans restriction pour les résidents vaccinés. Néanmoins, à leur retour, ils devront strictement observer les gestes barrières.

Pour les résidents non concernés par ce schéma vaccinal complet, les sorties au domicile sont autorisées mais ils devront alors observer une période d’isolement de 7 jours à leur retour et seront testés par PCR une semaine après celui-ci.

 

Ces assouplissements sont doublement conditionnés :

 

  • En cas d’évolution défavorable du contexte sanitaire, ces mesures sont susceptibles d’être revues
  • Pour toutes les visites et les sorties des résidents, il est demandé de respecter strictement les gestes barrières. L’établissement se réserve le droit de suspendre les visites et les sorties pour les résidents concernés dans le cas contraire.

Dans l’hypothèse enfin où vous ne seriez pas vous-même vacciné(e) et où vous souhaiteriez néanmoins rendre visite à votre proche ou profiter d’une sortie en sa compagnie, nous ne pouvons que vous encourager à réaliser un test PCR 72H avant la rencontre ou, à défaut, effectuer un test antigénique en pharmacie ou laboratoire dans la journée.

 

Les mesures ci-dessus entreront en vigueur à compter du vendredi 12 mars 2021. Pour les visiteurs qui ont déjà un rendez-vous, la rencontre prévue avec leur proche pourra se tenir dans la chambre.

 

Nous tenons à vous remercier pour votre confiance et nous restons à votre disposition pour toute question qui pourrait être consécutive à ce courrier.